Des mesures variées pour un public ayant déjà un parcours professionnel.
Le secteur adultes - Mise en valeur des capacités professionnelles
Nous sommes mandaté par l’assurance invalidité (AI) pour établir des mesures allant de l’intervention précoce aux mesures professionnelles, en passant par les mesures de réinsertion et d’instruction. Ces mesures permettent la mise en valeur des capacités professionnelles en vue d’un retour à l’emploi.
Evaluation professionnelle
Les évaluations professionnelles durent de 1 à 3 mois. Le programme proposé comporte des exercices pratiques et théoriques en atelier ainsi que des animations de groupe.
L’évaluation est réalisée grâce à un encadrement spécialisé et pluridisciplinaire. Elle se déroule selon un programme de base adapté aux aptitudes et aux difficultés de chacun. Le stagiaire est intégré dans un groupe de 15 personnes.
Horaires
Les horaires hebdomadaires sont les suivants :
- Lundi : 13h -16h30
- Mardi – Mercredi – Jeudi : 8h – 16h30
- Vendredi : 8h – 12h.
Les exercices d’atelier sont représentatifs des principaux domaines du marché du travail (mécanique, électricité, bureautique, horlogerie,...).
Animations de groupe
Les animations de groupe permettent le développement de la connaissance de soi, des aptitudes relationnelles et de la culture générale. Elles abordent les processus d’insertion professionnelle : identification des compétences, rédaction d’un dossier de candidature (CV et lettres de motivation), analyse d’offres d’emploi, préparation aux entretiens de recrutement, etc.
Un bilan écrit
A l’issue de la mesure, un bilan écrit est transmis à l’organisme concerné et présente les aptitudes et les difficultés de la personne selon 3 axes basés sur des critères professionnels :
- Capacités physiques (aptitudes pratiques et manuelles)
- Capacités d’apprentissages (connaissances scolaires et aptitudes à suivre une formation professionnelle)
- Capacités d’intégration sociale (aptitudes relationnelles dans un milieu professionnel).
Ce rapport écrit mentionne si la personne peut ou ne peut pas envisager une formation professionnelle, si oui, de quel niveau (pratique, AFP, CFC) et dans quel type de métier.
Le secteur Adultes définit ainsi des orientations professionnelles qui seront validées par des stages en entreprise dans le circuit économique cantonal ou dans des ateliers de production des EPI. Ces stages, d’une durée d’environ 2 semaines, prolongeables suivant l’objectif déterminé, sont organisés par Espace entreprises.
Chaque mesure est finalisée par un rapport écrit envoyé à l’organisme demandeur.