Ces résidences offrent des prestations exceptionnelles pour les personnes présentant une déficience mentale sévère avec des troubles majeurs du comportement, pour la plupart avec un polyhandicap et des troubles du spectre autistique majeurs.
Le site de Thônex comprend deux immeubles: Thônex 1, ouvert en 1994 et Thônex 2, ouvert en 2011.
Leur mission, fixée dans les projets de loi qui ont conduit à la création de ces structures, est d’offrir un lieu de vie en milieu urbain à ces personnes, dont la plupart ont séjourné de longues années à l’hôpital psychiatrique faute d’une place adaptée dans les Etablissements socio-éducatifs pour personnes handicapées.
Le projet a été mené avec succès en partenariat avec tous les réseaux concernés : soignants·es, familles et proches, association de parents, commune de Thônex… Ce partenariat indispensable se poursuit avec ces différents acteurs·trices.
Le site de Thônex comporte 8 appartements pour un total de 53 places, plusieurs locaux communs pour les activités de développement personnel et d’apprentissage et maintien des compétences.
Le personnel socio-éducatif est formé dans les domaines spécifiques du polyhandicap et de l’autisme. Il fait un travail de pionnier pour permettre le bien-être, la stabilité des troubles et l’intégration de ces personnes handicapées au sein de la cité.
Le restaurant l’Espalier est également ouvert au public.
Informations concernant les appartements du site de Thônex: