PRESTATIONS PROPOSÉES à l'appartement Kaolin
Personnes accueillies :
Handicap mental sévère et polyhandicap, principalement des personnes présentant des troubles majeurs du spectre autistique.
Présence éducative :
24h/24, toute l’année. Les professionnels sont formés en autisme et disposent de formations continues spécifiques dans ce domaine. Le projet personnalisé est construit en étroite collaboration avec le réseau des proches et des thérapeutes.
Cette structure résidentielle, liée à une convention entre les HUG et les EPI, offre une prise en charge mixte, socio-éducative et médico-thérapeutique, destinée aux personnes qui séjournent à l’unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) des HUG et qui ont été en échec d’intégration dans des structures socio-éducatives.
Les prestations offertes visent à un apprentissage à la vie en institution, pour une durée de trois ans au maximum, avec un accompagnement socio-éducatif et médico-thérapeutique. Le but est de faciliter la transition de la personne entre l’hospitalier et un autre programme socio-éducatif.
Habitat :
6 chambres individuelles, locaux communs, salon, cuisine, salle à manger et sanitaires adaptés ; espaces d’occupation et d’activités d’apprentissage à disposition hors appartement pour les activités en journée, notamment une salle de stimulation sensorielle ainsi qu’un bassin thérapeutique. La résidence est entourée d’un parc arborisé.
L’accompagnement socio-éducatif vise le bien-être, la socialisation, l’augmentation et/ou le maintien des compétences. Il s’organise autour du soutien dans les actes de la vie quotidienne, du suivi et de l’aide en lien avec les besoins de santé.
Des activités socio-éducatives sont organisées, culturelles, sportives et de loisirs, en individuel et en groupe, au sein de la résidence et dans la cité dès que l’évolution de la personne le permet.