Les herbiers des conservatoire et jardin botaniques de Genève

Le montage d’herbiers

3 plantes séchées, collées sur une bande de papier blanc

Un herbier, est constitué d'une ou plusieurs plantes qui ont été récoltées, séchées puis fixées sur une chemise cartonnée.

Outre l’aspect esthétique, il  présente un intérêt scientifique  pour les CJB de la Ville de Genève. Ceux-ci en possède plus de 6'000'000 d’exemplaires provenant du monde entier, et en reçoivent chaque année 10000 à 15000 pièces.

Afin de trier, mettre en forme, fixer sur des supports appropriés à la conservation, tout ce précieux matériel , les CJB ont donc fait appel aux EPI, qui ont créé cette activité spécialement pour répondre à cette demande.

Personnes en train de coller des plantes sèches sur un carton

L’objectif est de mettre en valeur les plantes, de les rendre accessibles et aisément consultables par les scientifiques.


A l’ouverture de l’échantillon, la pièce la plus représentative doit apparaître en premier. Les plantes sont collées ou cousues sur des bristols qui sont  agrafés sur la pochette cartonnée. Cela  permet aux chercheurs et conservateurs de détacher le bristol et de travailler correctement sur l’échantillon, sans en abîmer les composants.

Une petite pochette en papier permet de récolter les poussières et fragments de plantes. Ceux-ci pourront être analysés par les checheurs.

Sur chaque herbier, deux étiquettes sont aussi fixées:


- La première permet de connaître le nom de la personne qui a récolté la plante, à quel endroit et à quelle date. Le nom de la personne qui aura déterminé la famille et le genre de la plante y figure également.
- La deuxième étiquette est utilisée pour noter l’année de montage de la plante ainsi que le Conservatoire auquel elle appartient.

Personne en train de coller une plante sèche sur un carton gris

Aujourd’hui  14 collaborateurs en emploi adapté de l’atelier Publipostage et conditionnement sont engagés à temps partiel dans ce travail, ce qui représente six postes  à temps plein sur l’ensemble de l’année. Deux encadrants de l’atelier sont formés et assurent le suivi de ces réalisations.

Dans le cadre de ce partenariat, le personnel du CJB a  apporté son soutien pour la formation et le conseil à l’équipe des EPI. Deux collaboratrices viennent  régulièrement pour réaliser un contrôle de la production et apporter leurs connaissances au sein de l’atelier. 

fleur verte sur la gauche et le chiffre 200 sur la droite, pour le bicentenaire du jardin botanique