Achats
Les EPI collaborent avec de nombreux prestataires et fournisseurs pour répondre aux besoins variés de leurs lieux, équipes et bénéficiaires.
La centrale d’achats des EPI joue un rôle clé dans ce fonctionnement. Elle veille à ce que chaque bien ou service acquis le soit dans le respect des lois, des valeurs institutionnelles et des principes du développement durable.

Notre centrale d’achats assure :
- la mise en concurrence transparente de nos fournisseurs et les démarches d'appel d'offres
- la sélection de partenaires fiables selon des critères économiques, techniques et éthiques,
- la bonne application des réglementations en vigueur, notamment la LMP/AIMP,
- la gestion de la relation fournisseurs durable et équilibrée avec nos fournisseurs.
La politique d'achats des EPI concerne les obligations, les comportements et les principes généraux qui s'appliquent à toute acquisition de biens et de services.
Les besoins des EPI étant très variés, nos achats concernent :
- ce qui est nécessaire au bon fonctionnement administratif de l'institution : par exemple, du mobilier de bureau, du matériel informatique, des équipements de sécurité ou d’hygiène,
- ce qui est nécessaire à l'accompagnement des bénéficiaires: par exemple, du mobilier d'ameublement, du matériel paramédical et des consommables spécialisés,
- ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des ateliers de production : par exemple, des matières premières, machines ou prestations de services divers.
À noter : l’approvisionnement opérationnel est géré par un autre service, sur la base des contrats définis par la centrale d’achats.
La centrale d'achats s'engage à :
- veiller à la bonne application des lois et règlements en vigueur, notamment l'AIMP et les législations à respecter, lors de chaque acquisition.
- maîtriser les risques liés aux engagements contractuels en considérant les coûts totaux de possession et d'exploitation et anticipant l'ensemble des impacts sur le moyen terme.
- être le point de contact des partenaires et assurer une relation basée sur l'intérêt mutuel.
Nous sélectionnons nos partenaires sur la base :
- du meilleur rapport qualité/prix/délai,
- de leur engagement environnemental et social,
- de leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des EPI
- du respect des exigences contractuelles définies dans nos cahiers des charges.
Les EPI appliquent des conditions générales selon le type de prestation :
- Conditions générales d'achat (CGA) pour les acquisitions de biens ou services
- Conditions générales de maintenantes (CGM)
Ces documents sont joints à chaque procédure ou contrat, et s’appliquent à toute collaboration.
Le service comptabilité des EPI assure le traitement des factures.
Les factures doivent être adressées par e-mail à :
factures(a)epi.ge.ch
Si un envoi électronique n’est pas possible, vous pouvez nous faire parvenir votre facture par courrier à l'adresse :
Etablissements publics pour l'intégration
Service des finances
Route de Chêne 48
1208 Genève
Nous vous remercions de faire figurer sur la facture la référence « REFE - N° de compte - centre d'analyse » (exemple : REFE-425001-10500) qui vous a été transmise par votre interlocuteur aux EPI, avec le bulletin de livraison signé.
Les factures sont payées sous 60 jours maximum, selon l'échéancier mensuel applicable aux EPI, soit les 15 ou 30 du mois.
Un paiement à 30 jours peut être demandé, avec un escompte de 2 % sur le montant total TTC de la facture.
Les montants doivent être mentionnés TTC, hors taxes avec montant de la TVA.
Contact
La centrale d’achats des EPI se tient à disposition pour répondre à vos questions.
Centrale d'achats
022 949 03 01